Viande pour Noël et Nouvel An
Noël approche à grands pas et il est temps de commencer à planifier votre dîner de Noël. Sur les tables à manger, les viandes rôties sont les protagonistes. Que ce soit du bœuf, du veau ou du poulet, il existe une multitude d'options de viandes rôties pour le dîner de Noël. Par conséquent, il est primordial de bien connaitre les caractéristiques de chaque viande et de pouvoir choisir celle qui est adapté pour vous et pour votre famille.
Les viandes à noël
La première étape pour la réussite de votre festin de noël consiste à connaître les différences entre les viandes et les avantages de chacune d'elle.
La dinde
La dinde est l'un des aliments les plus consommés à cette période de l'année. On estime qu'environ 250 millions de dindes sont élevées pour la consommation chaque année, le principal producteur étant les États-Unis d'Amérique. Cette viande de noel est généralement considérée comme une bonne option pour ceux qui cherchent à avoir un régime très nutritif, mais avec moins de calories. Vous pouvez également consulter une boucherie bio pour ce fait.
La viande de dinde contient moins de calories, plus de protéines, moins de gras, de cholestérol et de graisses saturées. Concernant les vitamines, la cuisse de dinde a une quantité plus élevée de vitamine B2, d'acide folique, de B12 et D, tandis que la poitrine de dinde contient plus de vitamine B3 et B6. Quant aux minéraux, il y a plus de potassium, de phosphore et de magnésium dans la poitrine de dinde, mais plus de sodium, de calcium, de fer et de zinc dans la cuisse de dinde.
Le bœuf
Pour une alternative à la traditionnelle dinde au menu chaque année, la viande bœuf constitue une pièce maîtresse festive exceptionnelle. C'est une viande délicieuse et très appréciée. Si vous le coupez en tranches et le faites frire dans une poêle chaude avec des champignons, quelques châtaignes et un peu de sauce au beurre, vous obtenez un vrai régal.
L'agneau
L'agneau est moins fréquent à Noël, mais il peut être ajouté à un plat de noel viande. Il est facile à préparer et cuire rapidement. Il suffit de le badigeonner d'huile et de le placer dans un four chaud à 240°C pendant 15 minutes, puis de le cuire encore 15 minutes à 200°C. Il peut être servi avec des haricots verts ou blancs et avec du vin rouge de Sancerre.