Queue de Boeuf en Terrine

Difficulté

Temps de préparation

1h15

Temps de cuisson

1h35 + 6h Marinade

Nombre de personnes

5-6

Ingredients

- 2 kg de queue de bœuf en tronçons
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 poignée de gros sel
- ½ litre de vin rouge (un Mâcon par exemple)
- 300 gr de champignons (idéalement des cèpes)

La recette

1- Déposez les tronçons de queue de bœuf dans un autocuiseur. Ajoutez le bouquet garni, l'oignon, la carotte et le gros sel. Ajoutez ensuite le vin rouge et recouvrez d'eau froide à niveau. Fermez et laissez cuire 1h15 à partir de la rotation de la soupape. Doublez le temps de cuisson si vous n'avez pas d'autocuiseur.

2- Lorsque la viande est cuite, égouttez-la et détachez la chair (attention de ne pas laisser de bouts d'os). Filtrez 50 cl du bouillon. Mettez-le dans une casserole et faites-le réduire de moitié (environ 20 min à feu moyen).

3- Passez la viande au mixeur si vous souhaitez faire une terrine ou coupez-la au couteau pour un aspect plus filandreux, type rillettes.

4- Lorsque le bouillon a réduit de moitié, mélangez-le avec la viande, la carotte et l’oignon de la cuisson coupés en morceaux. Ajoutez les champignons que vous aurez fait griller à la poêle avec une noisette de beurre. Puis mettez le tout en terrine. Laissez reposer au frais au moins 6h.

Les conseils du boucher

Vous pouvez accompagner votre terrine d’un coulis de tomates que vous obtiendrez en mixant des tomates fraîches ou en boite avec du basilic, un peu d’ail, du sel et du poivre.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Les Colis du Boucher utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience en ligne.
En poursuivant, vous acceptez nos conditions d'utilisation.