- Boeuf
- 0 likes
- 3222 vues
- 0 commentaires
Terrine de Joue de Bœuf
Difficulté
Temps de préparation
Temps de cuisson
Nombre de personnes
Préparer votre terrine 2 jours avant de la servir. Utilisez un grand vin rouge corsé (Bourgogne, Pommard, Vosne-Romanée, Aloxe-Corton, Nuits Saint Georges, Côtes de Nuit, Saint-Emilion, Pomerol… sinon Madiran, Côtes de Roussillon ou Cahors…) ; plus il sera bon, plus vos convives apprécieront votre plat !
Ingredients
- 1 kg de noix joue de bœuf des Colis du Boucher
- 300 g de champignons
- 3 gousses d'ail
- 1 côte de céleri
- 2 oignons
- 3 carottes
- 1 bouquet de persil plat
- 1 bouquet garni
- 4 lanières de zeste d'orange
- 75 cl de vin rouge
- 15 g de beurre
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
La recette
Le premier jour, épluchez et coupez vos carottes en rondelles, nettoyez et coupez en lamelle le céleri, pelez et hachez l’ail, coupez et émincez les oignons. Dans un grand plat disposez les noix de joue de bœuf, tous les légumes préparés, les zestes d’orange, le bouquet garni, salez et poivrez. Versez le vin, recouvrez votre plat et réservez au réfrigérateur pendant une douzaine d’heure.
Le deuxième jour, préchauffez le four à 170 °, égouttez la viande, faites-la revenir quelques minutes dans une cocotte en fonte avec l’huile d’olive, ajoutez la marinade, couvrez et enfournez pour 3h. Pendant ce temps, nettoyez et épluchez vos champignons, faites-les sautez dans une poêle avec le beurre, ciselez la moitié du persil. Otez la cocotte du four, retirez le bouquet garni, enlevez la graisse en surface, passez au mixeur. Remplissez votre terrine en alternant viande, champignons et persil ciselé. Versez le fond de cuisson sur la préparation. Avant de servir, parsemez du reste de persil.
Laissez reposer au réfrigérateur 12h minimum.
Servez avec des cornichons, une grosse salade verte et le même vin que vous aurez utilisé pour la préparation (cornichon et salade avec un grand vin, aïe… mais allez faisons-nous plaisir!) ou de l’eau !
Les conseils du boucher
Servez avec des cornichons, une grosse salade verte et le même vin que vous aurez utilisé pour la préparation (cornichon et salade avec un grand vin, aïe… mais allez faisons-nous plaisir!) ou de l’eau !
Vous aimez cette recette ? N'hésitez pas à laisser un commentaire