- Veau
- 0 likes
- 7051 vues
- 0 commentaires
Rôti de Veau aux Morilles - Recette de Mr d'Herouville
Difficulté
Temps de préparation
Temps de cuisson
Nombre de personnes
Un grand plaisir des papilles à réserver pour une occasion exceptionnelle avec ce Filet Mignon de Veau aux Morilles au Porto Blanc.
Ingredients
- 1 kg de Filet Mignon de Veau
- 30 gr de morilles déshydratées
- 2 petites échalotes
- 15 cl de porto blanc
- 25 cl de crème fraîche entière
- 30 gr de beurre
- 2 c.à.s de fond de veau
- 1 c.à.s d'huile
- Sel de Guérande
- Poivre du Moulin
La recette
- Rincez puis faites réhydrater les morilles 15 min dans un bol d'eau tiède.
- Pelez et émincez les échalotes
- Faites fondre du beurre et l'huile dans une cocote sur feu fort. Mettez le rôti dans la cocotte et faites le dorer 2 à 3 min sur chacune de ses faces. Quand il est bien doré, retirez la cocotte du feu, sortez le rôti sur un plat, salez, poivrez.
- Égouttez les morilles à travers un chinois ou d'une passoire fine en réservant l'eau de trempage.
- Remettez la cocotte sur le feu, ajoutez les échalotes. Laissez blondir 2 min en remuant. Sans cessez de remuer poudrez avec 2 cuillères à soupe de fond de veau, mélangez 30 sec. Mouillez avec le Porto et 15 cl d'eau de trempage des morilles. Portez à ébullition 1 min. Baissez le feu, remettez le rôti dans la cocotte, couvrez, laissez cuire 30 min à petit feu en retournant le rôti une ou deux fois pendant la cuisson.
- Ajoutez les morilles, mélangez, poursuivez la cuisson 10 min toujours à petit feu. Sortez le rôti de la cocotte, maintenez le au chaud dans le four à 60° ou enveloppez le de papier alu.
- Versez la crème fraîche dans la cocotte, salez,poivrez mélangez en grattant bien les sucs sur les bords. Laissez cuire 7 à 8 min sur feu doux. La sauce soit s'épaissir.
- Coupez le filet en tranches épaisses, servez nappé avec la sauce.
Les conseils du boucher
Vous pouvez accompagnez ce plat de tagliatelles, de pomme paillasson ou duchesse, d'endives braisées ou d'épinards frais.
Vous aimez cette recette ? N'hésitez pas à laisser un commentaire