Facile à cuisiner, le Poulet du Bourbonnais AOP n’a pas besoin d’artifice ! Juste assaisonné de sel et de poivre, il fera le bonheur des papilles. Un mets d’exception à savourer en toutes occasions !
Vidé, sans abat. 1,5 / 2,0 kg
Description
Trucs et astuces des Colis du Boucher
Laissez reposer votre Poulet du Bourbonnais à température ambiante entre 30 et 45 minutes avant la cuisson. Pour respecter sa chair délicate préfèrerez une cuisson au four en basse température, entre 60 et 90 degrés, durant 45 à 50 minutes. Pour vérifier sa cuisson piquez entre le pilon et le gras de la cuisse. Plus une goutte de sang ne doit s’en écouler. En cours de cuisson, arrosez régulièrement avec son jus de cuisson pour obtenir une belle coloration et obtenir un savoureux jus de volaille.
Le mot de l'éleveur
Dans les fermes bourbonnaises, à la fin du XIXème siècle, les femmes de métayers s’occupaient de la basse-cour. Les poulets qui n’étaient pas partagés avec le propriétaire faisaient l’objet de beaucoup d’attention. Levée avant le soleil, les fermières battaient le beurre à la fraicheur du matin et mettaient à cailler le petit lait. Distribué aux Poulets du Bourbonnais, il permettait de finir leur engraissement en leur donnant ce goût unique et cette chair persillée.
Aujourd’hui encore, le Poulet du Bourbonnais gambade, en toute liberté, sur les riches terres bourbonnaises. Toute la journée, il gratte la terre à la recherche de vers, fourmis ou autres insectes. Quand le soleil parait, il aime se reposer à l’ombre d’un arbre, à proximité de ses congénères.
Son alimentation est composée d’un minimum de 70 % de céréales provenant de la zone de production, sans OGM. Comme pratiqué traditionnellement, quelques semaines avant l’abattage, l’alimentation du Poulet du Bourbonnais est additionnée de lait pour apporter plus de moelleux et de persillé à sa chair. La production actuelle du Poulet du Bourbonnais est assurée uniquement par 7 éleveurs. C’est un produit rare, un patrimoine à défendre !