Depuis plusieurs années, bio et internet font bon ménage, surtout dans le secteur de la boucherie en ligne. Ceux qui ne veulent plus consommer des produits trop industrialisés proposés dans les rayons des supermarchés se tournent vers la vente de viande à la ferme. Les sites de livraison spécialisés dans la vente de viande aux particuliers ont prospéré étant donné qu’ils répondent à de réels besoins. Les particuliers peuvent désormais prétendre à de la viande française d’exception, comme la hampe de bœuf, la fameuse poire de bœuf, ou encore le merlan de boeuf, sans se faire coiffer au poteau par les restaurateurs.

 

 

 

Critère 1 : Label et traçabilité

 

 

 

Depuis une dizaine d’années, la part de marché de la boucherie en ligne a explosé grâce à des prestataires de services comme le Colis du Boucher. Ce fait n’est pas étonnant vu les efforts fournis par les éleveurs et l’État lui-même dans la promotion de la vente de viande à la ferme afin de favoriser les circuits courts. L’accélération du processus de labellisation pour valoriser la viande française fait partie des démarches mises en place et permet de trouver en ligne les produits d’exception.

 

La mention des labels est donc un gage de qualité. Généralement, quand un site les affiche, les numéros de l’abattoir et le lot d’abattage y sont également mentionnés. Les viandes labélisées en France représentent environ 3 % de la totalité de la production nationale. Les plateformes qui en proposent sont, de ce fait, assez rares. Pour ceux qui en trouvent, surtout les amateurs de viande bio, les mots d’ordre sont « hâtez-vous ! » Avec cette faible quantité disponible, garantir cette qualité pour tous n’est pas évident. Heureusement, commander des jours à l’avance est désormais possible.

 

 

 

Critère 2 : Transparence et bon accueil

 

 

 

En matière de vente de viande aux particuliers en ligne, pouvoir établir une bonne relation avec les clients est important. Mieux un site fournit des détails sur ses activités et plus les gens sont prompts à lui faire confiance, surtout quand les produits en vente sont des biens de consommation comme de la viande bio. Petite astuce, un détour dans les avis des clients permet par exemple de se faire une idée de la qualité des services proposés, des réactions des consommateurs en cas de problème de livraison ou de la manière dont le prestataire réagit si une commande ne peut pas être honorée. Les bons fournisseurs sont généralement très réactifs en proposant des solutions alternatives ou le remboursement de l’achat. L’historique du site permet aussi d’évaluer le niveau d’expériences dont dispose le prestataire en la matière. Plus d’une dizaine d’années d’existence est un bon indice de fiabilité. L’affichage des prix et des délais de livraison est encore mieux.

 

Garantir le côté convivial du service fait également partie des conditions qu’un bon prestataire doit assurer. Généralement, les livreurs qui proposent des remises ou des points de fidélités à leurs clients les plus assidus réussissent à gagner le cœur de leur clientèle. Chez les Colis du Boucher, notre programme de fidélité offre des remises régulières qui peuvent par exemple être utilisées pour découvrir les morceaux moins connus comme la hampe de bœuf, la Surprise de boeuf, la poire de boeuf et le merlan de bœuf. Le bon fonctionnement d’un tel système signifie forcément que les prestataires sont dignes de confiance.

 

 

 

Critère 3 : De vraies valeurs au-delà de la prestation

 

 

 

Un produit de bonne qualité dépend avant tout de la fiabilité du vendeur. Cette devise s’applique également à la viande bio. Est-ce que ce prestataire veut seulement vendre ou tient-il réellement à offrir le meilleur des services et de ses produits à ses clients ? Les acheteurs doivent faire attention aux démarches et aux principes que défend le prestataire. Les plus fiables n’hésitent généralement pas à afficher leurs critères de choix en matière de produits ou encore de partenaires sur leur site internet.

 

Tant qu’à y être, un coup d’œil sur ses partenaires, surtout sur les éleveurs avec lesquels ce dernier travaille est également envisageable. Une telle précision permet de se faire une idée des conditions d’élevage et d’abattage des animaux. À l’heure où les questions de commerce équitable et d’éthique font polémique, autant utiliser les services d’un prestataire qui ne donne pas mauvaise conscience.