« Sinon, on a qu’à faire un barbeuc ? » Que vous soyez plutôt saucisse ou plutôt brochette, plutôt côte de veau ou plutôt côtelettes d’agneau, vous savez que vous allez entendre cette phrase plus d’une fois pendant l’été. C’est donc le moment de se préparer ! Savoir comment choisir une bonne viande en ligne, quelle viande privilégier pour un barbecue, et comment faire pour la cuire la merveille…

Quelle viande en ligne choisir pour des barbecues réussis ?

On ne va pas vous l’apprendre, mais le mot d’ordre pour réussir vos barbecues est « viande de qualité » ! Vos invités verront tout de suite la différence, et vous aussi !

En privilégiant les circuits courts, vous savez d’où vient le morceau que vous avez dans votre assiette et vous avez plus de maîtrise sur sa qualité. Choisissez de préférence des viandes labellisées (par exemple Label Rouge) ou des viandes biologiques. Renseignez-vous sur l’alimentation des animaux, sur la fraîcheur de la viande et sur sa provenance…

Pour éviter de vous casser la tête, notre boucherie en ligne sélectionne pour vous des viandes françaises, qui respectent une charte de qualité très précise.
Nous travaillons en circuit court avec des exploitations familiales en Auvergne. Nos viandes sont biologiques ou Label Rouge. Les animaux sont nourris de façon naturelle, au foin, à l’herbe et aux céréales.

Un large choix de viandes pour vos barbecues

L’idéal est de proposer un assortiment de morceaux variés, en comptant 150g à 250g par personne. Choisissez parmi cette liste et surtout, faites-vous plaisir ! La livraison viande permet de tout faire depuis chez vous, pratique !

  • Le boeuf : on ne peut pas passer à côté ! Que ce soit une côte de bœuf à partager ou des steaks de hampe de bœuf bien goûteuse, le goût est au rendez-vous. Un seul mot d’ordre : n’enlevez pas le gras ! C’est lui qui apporte son caractère à la viande et qui déploie toutes ses saveurs.
  • Le porc : plus abordable, il n’en est pas moins savoureux. L’échine, le filet mignon ou bien sûr les travers se prêtent très bien à la cuisson sur le grill.
  • Le veau : optez pour la délicatesse de la viande de veau. Carré, côte ou filet : assurez-vous de sélectionner un morceau épais qui restera bien moelleux à la cuisson.
  • L’agneau : il se distingue par son goût et son caractère unique. Le barbecue met en valeur la poitrine, la selle, le filet ou bien encore le carré.
  • Le poulet : il a l’avantage d’être une viande maigre qui plait à tout le monde. Cela peut être des blancs de poulet (pensez à la marinade pour les attendrir), mais aussi des cuisses ou des ailes. Dans ce cas, on vous conseille de les cuire au bouillon à l’avance et de terminer la cuisson 5 minutes sur le grill. Notre boucherie en ligne propose des bouillons originaux pour varier les plaisirs.
  • Le canard : imaginez un bon magret de canard et son gras croustillant, cuit au barbecue il dégage toutes ses saveurs.
  • Les abats : n’oubliez pas les abats ! Ils ont parfois une mauvaise réputation, à tort ! Le foie de veau et son goût subtil se voit sublimé par une cuisson sur le grill. Des brochettes de cœurs de canard ou de cervelle d’agneau sont aussi une bonne idée pour surprendre et varier les plaisirs.

Les saucisses et les brochettes : les stars du barbecue

On ne les présente plus évidemment et on y pense naturellement quand il s’agit d’organiser un barbecue. Faciles à préparer et rapides à cuire, c’est une option très appréciée.

Pour les brochettes, un peu de préparation est nécessaire, mais rien de bien compliqué. Prenez soin de couper des morceaux réguliers pour une cuisson uniforme.
Ajoutez des légumes (poivrons, courgettes, aubergines…) ou même des fruits (nectarines, abricots, figues…).
La petite astuce si vous utilisez des aubergines, c’est de les faire dégorger au sel au moins 30 minutes avant de les mettre sur la brochette. Vous éviterez ce petit côté caoutchouteux terriblement frustrant.
Enfin, si vous êtes d’humeur créative, essayez de rajouter des morceaux de lard ou de chorizo.

Les saucisses quant à elles sont la solution de facilité par excellence. Oui, vous avez le droit de vouloir prendre l’apéro tranquillement au soleil et de ne pas vous prendre la tête avec des découpes de viande ou des marinades. Dans ce cas-là, ce soir, c’est saucisse !
 Et puis, vous avez le choix ! Chipolata, merguez, chorizo à cuire, saucisse de canard, saucisse aux herbes ou au fromage…
 En revanche, on évite de les piquer ! Quand la viande est de qualité, la saucisse n’explose pas et le jus reste à l’intérieur pour plus de gourmandise et de moelleux.

Astuces et conseils de cuisson pour survivre à la saison des barbecues

Vous aussi vous êtes fébrile à la pensée d’une table d’invités en train de juger de la qualité de cuisson de vos côtelettes d’agneau ? Vous êtes sur le point d’investir dans un rapporteur pour calculer l’angle des marques de grilles sur la côte de bœuf que vous allez cuire ce week-end ?

Pas la peine de paniquer, ce n’est pas si compliqué et on va tout vous expliquer !

  • La base, c’est de sortir la viande du réfrigérateur 2h avant la cuisson afin qu’elle s’aère et qu’elle développe toutes ses saveurs. Ne la mettez pas en plein soleil pour autant, mais dans un endroit frais et à l’ombre.
  • Faut-il saler avant ou après la cuisson ? On ne le répètera jamais assez, saler une viande avant de la mettre sur le grill la rend plus sèche ! Le sel agit sur n’importe quel aliment cru en le dégorgeant, ça veut dire moins de jus dans la viande et donc moins de moelleux. Si vous voulez vraiment que le sel pénètre au cœur de la viande, salez le morceau juste avant de le mettre sur le feu, mais l’idéal est de saler après cuisson.
  • Ce que l’on recherche toujours dans une viande, c’est qu’elle soit tendre. Alors pour toujours plus de moelleux, laissez reposer vos pièces de viande dans du papier aluminium après la cuisson. 5 minutes suffisent.
  • Pensez aux marinades. Elles vont aussi attendrir la viande et bien sûr lui donner plus de goût. Variez les épices, les herbes et les aromates. Ajoutez toujours dans vos ingrédients du vinaigre ou du citron, c’est leur acidité qui va avoir un effet sur la texture de la viande.

Vous avez les clés en main pour devenir le champion ou la championne du barbecue cet été ! Prenez garde car vos amis risquent de vous demander de vous en occuper plus souvent…

Pour l’achat des viandes, notre boucherie en ligne vous propose la livraison à domicile, pratique et sans stress. Elle est gratuite à partir de 60€ d’achat, alors pourquoi pas faire des stocks pour l’été ? Nos viandes se congèlent très bien et ça vous fera gagner du temps sur vos week-ends estivaux.