Manger moins souvent, mais mieux ! C’est ce que semblent vouloir faire les amateurs d’entrecôte ou de brochettes. La vente de viandes bio connaît un véritable engouement depuis quelques années se réinventant également avec la vente sur internet. Comment réussir une bonne boucherie bio en ligne ? On vous donne des tuyaux pour que vous n’y laissiez pas un os !
Pourquoi aime-t-on de plus en plus la viande bio ?
En 2021, on n’est plus un « viandard » inculte. 70% des Français affirment préférer manger de la viande bio. Un pourcentage en augmentation de 11% par rapport à l’année précédente. Respectueux de l’environnement, soucieux du bien-être animal et de la qualité de ce qu’il met dans son assiette, le consommateur veut savoir d’où vient le pavé de rumsteak qu’il a dans son assiette. Il préfère privilégier les éleveurs reconvertis à l’élevage bio. Les bêtes broutent dans les prés et les amateurs apprécient la complicité qui se tisse entre producteur et boucher. Ils connaissent leurs bêtes et veulent privilégier l’aspect gustatif en offrant une viande de qualité. Les boucheries en ligne sont un bon moyen de mailler tout le circuit. L’amateur de gigot est assuré de servir un bon produit, travaillé dans les règles pour conserver toutes ses saveurs au moment de le déguster.
Quels morceaux de viande faut-il vendre en ligne ?
Contrairement à une idée reçue, il n’existe pas de « meilleur » morceau. Le boucher qui travaille avec des éleveurs locaux proposera des morceaux en fonction des disponibilités. Il met aussi à sa carte des morceaux qu’on n’avait plus l’habitude de manger, car pas assez rentable comme la joue ou la queue de bœuf. Un bon boucher en ligne détaille les spécificités de ce qu’il vend. Origine, race, mais aussi la meilleure façon de l’apprécier. À braiser, à griller, à mijoter, la viande se prépare de différentes façons. La bavette est nommée une « viande longue » et le merlan une viande courte. Pour déguster un gigot, on le laisse reposer au moins 20 minutes dans un four éteint avant de le servir. Il n’en sera que plus savoureux ! Morceaux de premier choix comme les « bas morceaux » réalisent des recettes délicieuses quand ils sont bien cuisinés et préparés dans les règles de l’art. Acheter de la viande en ligne vient permet de garder intact le lien de proximité et plaide en faveur d’un commerce au juste prix. Des valeurs qui importent de plus en plus pour les consommateurs.
Comment mettre en valeur la viande sur une boucherie en ligne ?
Une boucherie en ligne doit donner envie d’acheter. Il ne faut pas hésiter à mettre des photos des morceaux, indiquer clairement le prix au kilo, les propriétés et des astuces pour cuisiner les produits. Comme pour toute autre boutique en ligne, il faut dynamiser sa boucherie. La vente de viande aux particuliers nécessite créer des promotions sur son étal virtuel et ne pas hésiter à expliquer pourquoi un morceau est remarquable. Si une viande est maturée, il faut expliquer le temps et pourquoi c’est important. La maturation a toujours été pratiquée en boucherie traditionnelle. Ce procédé de conservation permet d’obtenir une viande plus tendre et savoureuse. Le résultat sera d’autant plus satisfaisant s’il est pratiqué avec une viande bio de qualité ou certifiée label rouge.
Une viande de qualité simple à acheter
9 % des Français préfèrent ne pas consommer de viande s’ils n’en connaissent pas la provenance et si celle-ci n’est pas bio. Un chiffre expliquant le succès des sites de boucherie. Tout le monde n’a pas un marché de producteurs à proximité. Vendre sur internet facilite la consommation de viande de qualité sans avoir à parcourir des kilomètres. La boucherie livraison devient un atout supplémentaire pour les artisans qui veulent vendre en ligne. Elle leur permet aussi de promouvoir leur métier et celui de l’élevage bio en expédiant parfois un colis surpris. Tout le monde est finalement gagnant et développe une consommation raisonnée et vertueuse.
Commentaires récents