Miel très clair, crémeux à la cristallisation fine, élaboré à partir des fleurs butinées au printemps comme le prunelier, le merisier, le pommier, l’aubépine, le pissenlit ou le colza.
Miel Bio de Sologne et du Berry.
Description
Trucs et astuces des Colis du Boucher
Le miel de printemps est un miel beaucoup plus humide que les autres car produit en début de saison, avant les grosses chaleurs de l’été. L’humidité fait que ce miel est plus sensible en conservation et il arrive qu’il se produise un début de fermentation qui entraine une production de gaz et donc le dégazement à l’ouverture et cet aspect mousseux du miel. C’est en réalité le début du processus de transformation en hydromel, cette boisson fermentée, faite d'eau et de miel, appréciée de nos chers gaulois. Pour éviter cela il faut le conserver dans un endroit sec et frais, à l’abris de la lumière.
Le mot de l'éleveur
Denis Lucas, Solognot depuis toujours, un amoureux de la nature impliqué dans la préservation de notre écosystème, nous propose sa production. Eleveur d'abeilles par passion et certifié BIO depuis mai 2019, Denis ne vend que des miels de cru, monofloraux, selon les quantités récoltées dans la saison apicole. Abeilles évacuées en douceur à l'aide de chasses abeilles installées la veille, miel extrait à froid, cadres de hausse désoperculés à la main, décantation naturelle, un travail de fourmis pour révéler les talents incroyables des abeilles !