Conservation et cuisson

Conservation, congélation et cuisson : le B.A.BA :

Au réfrigérateur, dans le sachet, la maturation des viandes continue ; plus vous les consommerez tard, plus leur goût et leur odeur seront forts. Pensez à adapter le temps de conservation au frais à vos goûts.
Notre conseil : gardez au réfrigérateur les viandes que vous consommez dans la semaine et congeler le reste pour stopper la maturation.

Une conservation simple et efficace :

Grâce au sachet sous vide, vous pouvez conserver vos viandes de 8 à 14 jours (selon les pièces) au réfrigérateur.
Référez-vous aux étiquettes sur chaque sachet qui font mention de la Date Limite de Consommation (D.L.C.).
Le sous vide est idéal pour optimiser la conservation des denrées alimentaires. Il est une barrière à l'oxygène qui cause la dégradation et le vieillissement des aliments. La durée de conservation est augmentée car le développement des micro-organismes et des enzymes est réduit.

Les conséquences du sous-vide sur le goût et la qualité de la viande sont absolument nulles. Cependant, certains aspects visibles liés au sous-vide peuvent surprendre :

- La couleur de la viande devient plus foncée ou plus claire: ceci est tout à fait normal et sans risque. L'absence d'oxygène crée un changement d'état du pigment responsable de la couleur rouge de la viande ce qui modifie sa couleur. Ceci ne signifie nullement que votre viande est abîmée. Les qualités tant nutritionnelles que gustatives ne sont en rien altérées. Ce changement de couleur est réversible : la viande reprend sa couleur normale dans l'heure qui suit le déconditionnement du produit. 

- À l'ouverture du sachet, ne vous étonnez pas si l'odeur de la viande est un peu plus "soutenue", c'est tout à fait normal puisque la conservation sous vide a concentré les arômes, qui, d'un seul coup, s'"échappent" de l'emballage. 

Une congélation pratique :

Votre viande étant conditionnée sous-vide, vous pouvez la conserver beaucoup plus longtemps qu'à l'ordinaire dans votre congélateur, sans aucune altération.

Il faut la congeler le plus tôt possible et avant la Date Limite de Consommation, sans toucher au sachet sous vide qui protège votre viande du gel. Congeler des produits ultra-frais assure une excellente fraicheur une fois le produit décongelé.

Vous pourrez ainsi conserver vos viandes plusieurs mois sans aucun soucis (12 mois et plus).
Veillez à toujours congeler des pièces à plat, jamais en boule.

Idéalement, décongelez un produit au réfrigérateur (+ 4° C) et Ne recongelez jamais un produit décongelé.

La durée de décongélation varie de 12h pour un steak de 150 gr à plus de 24h pour un roast-beef de 1.5 kg.

Des modes de cuisson variés :

Avant toute préparation, il est important de sortir le produit de son emballage pour le ré-oxygéner. En effet, c'est à l'air libre qu'il retrouve toutes ses caractéristiques (couleur, odeur, texture,...). Sortez la viande de votre réfrigérateur et de son sachet environ 1h avant de la cuisiner, elle sera alors au summum de sa qualité !

Cuisez à votre goût et laissez reposer au chaud la viande après cuisson afin qu’elle se re-détende. Par exemple, un rôti de boeuf après cuisson doit reposer dix minutes, four éteint et porte ouverte. Vous pouvez aussi emballer les grillades dans un papier d’aluminium pour les conserver chaudes.

La Cuisson des grillades :

Utiliser une poêle ou un grill très chaud. Il faut toujours saisir les viandes.

Bleu - Cuire environ 20 secondes par face pour une tranche d'un centimètre d'épaisseur. Les bords restent majoritairement rouges à l'extérieur.

Saignant - Cuire entre 45 et 60 secondes par face pour une tranche d'un centimètre d'épaisseur.

A point - Cuire environ une minute trente par face (retourner plusieurs fois) pour une tranche d'un centimètre. Les bords ne laissent plus apparaître de rouge et on voit perler des gouttes de sang à l'extérieur.